Le riz, comme les pâtes, est un aliment typique de nos tables. D’autant plus lorsqu’il est enrichi par d’autres excellences : le risotto à l’asiago et aux noix est un vrai bonheur.
Le risotto est un aliment complet et convient également à ceux qui ont des intolérances alimentaires importantes, comme le gluten. Mais elle peut aussi devenir une entrée royale, comme ce risotto aux noix et à l’asiago. Une combinaison classique, mais pas nécessairement l’automne et l’hiver comme certains peuvent le croire.
Le risotto à l’asiago et aux noix est prêt en très peu de temps et montrera toutes vos compétences en cuisine, même celles de ceux qui ne sont pas chefs. Contrairement aux autres risottos, il ne doit pas être consommé avec du beurre ou du fromage râpé. En outre, au lieu de l’Asiago, vous pouvez utiliser d’autres fromages typiques comme la Fontina, le Bra ou le Montasio, toutes des richesses italiennes.
Risotto à l’asiago et aux noix, prêt en une demi-heure.
La combinaison de fromage et de noix est parfaite pour de nombreuses recettes italiennes. Mais le même résultat peut être obtenu avec d’autres fruits secs, tels que les noisettes ou les amandes. Comme riz, nous avons choisi le Carnaroli, qui tient parfaitement la cuisson.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 320 g de riz Carnaroli
- 1 petit poireau
- 2 petites carottes
- 200 g de fromage Asiago
- 90 g de noix décortiquées
- bouillon de légumes
- 1 petit verre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile
Préparation :
Commencez par nettoyer le poireau et coupez-le en rondelles. Faites ensuite la même chose avec la carotte en la coupant en cubes et en mettant le tout dans un pot. Faites-le frire avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes.
Lorsque le poireau et la carotte sont dorés, ajoutez le riz et faites-le griller. Cela prendra 2 à 3 minutes et sera ensuite mélangé avec un petit verre de vin blanc. Apportez le riz à la cuisson en ajoutant une louche de bouillon de légumes chaque fois que vous en avez besoin sans le laisser sécher complètement.
Après une dizaine de minutes, hachez les cerneaux de noix, en en gardant quelques-uns pour décorer le plat.
Ajoutez les noix hachées au risotto et poursuivez la cuisson. A part le fait de couper l’Asiago en cubes.
Lorsque le risotto est presque cuit, ajoutez les cubes de fromage dans la marmite, en gardant certains d’entre eux comme décoration.
Laissez passer une minute pour faire fondre l’Asiago, puis éteignez. Attendez au moins deux minutes à l’écart du feu avant de l’allumer. Sur chaque portion, mettez quelques cerneaux de noix et quelques morceaux de fromage supplémentaires.