Si vous avez une corbeille de fruits à la maison, vous avez donc l’habitude de la garnir de fruits. Mais, saviez-vous que tous les fruits ne font pas bon ménage ? Nous vous proposons de découvrir ici, les fruits que vous pouvez mettre ensemble et ce qui peut arriver dans le cas contraire.
Mettre ensemble les fruits climactéristiques
Il existe une catégorie de fruits dits climactéristiques en raison d’un gaz particulier qu’ils dégagent. Il s’agit par exemple de la banane, la pomme, le kiwi, les melons, la poire, la figue, l’abricot… Même après cueillette, ces fruits continuent de dégager ce gaz appelé ‘’l’éthylène’’.
L’éthylène est une hormone végétale inodore et incolore, responsable de la maturation des fruits. Quand vous cueillez ces fruits non mûrs, c’est sous l’effet de ce gaz que le processus de maturation se poursuit. Dans votre corbeille, vous pouvez donc associer ces fruits climactéristiques. Quelles que soient les conditions, la maturation poursuit son évolution comme cela se doit.
En provoquant la maturation chez les fruits climactéristiques, l’éthylène entraînera un changement de couleur et de goût. De même, il va augmenter la production de sucres dans ces fruits en causant la diminution de l’acidité et la synthèse des arômes. Ce gaz n’épargne pas non plus la chlorophylle, pigment responsable de la couleur verte chez les végétaux.
C’est la raison pour laquelle, une banane verte cueillie aujourd’hui, va devenir jaune quelques jours après. C’est également le cas chez la pomme verte qui va changer de couleur au bout de quelques jours seulement. Ce changement d’aspect indique que les fruits ont vraiment mûri.
Mettre ensemble les fruits non climatériques
À l’opposé des fruits climactéristiques, il y a les fruits non climatériques qui ne dégagent pas l’éthylène après cueillette. Pour cette raison, il faut attendre qu’ils mûrissent avant de les cueillir. D’ailleurs, vous les trouverez rarement non mûrs dans les rayons des supermarchés. C’est l’exemple de la cerise, l’ananas, l’orange, le raisin, la mandarine, le pamplemousse…
Ces fruits peuvent donc être mis ensemble dans une corbeille. Ne craignez pas de les perdre à cause d’une maturation précoce.
Éviter de mettre ensemble ces deux catégories de fruits
Lorsque vous mélangez dans votre corbeille des fruits climactéristiques et non climactéristiques, la maturation s’accélère au niveau de la seconde catégorie de fruits. En effet, l’éthylène est une phytohormone volatile. C’est-à-dire qu’il provoque des réactions chez les fruits à proximité.
Le processus de maturation s’arrête normalement au moment de la cueillette chez les fruits non climactéristiques. Or, lorsqu’ils sont sous l’effet de l’éthylène, la maturation se poursuit ou s’accélère.
Dans la plupart des cas, cette maturation continue entraîne le pourrissement de vos fruits non climactéristiques. Cela est dû à des réactions de ramollissement produites par l’éthylène.
Pour éviter de perdre vos fruits, vous pouvez avoir au moins deux corbeilles dans lesquelles disposer vos fruits selon leur nature. Ils vont rester plus longtemps et mûriront naturellement. Toutefois, si vos fruits manquent de maturation, mettez-les ensemble avec un fruit climactéristique. Le tour sera ainsi joué.
Abstenez-vous surtout d’avoir de mettre plus d’un fruit mûr avec des fruits non mûrs. Plus forte est la concentration de l’éthylène, plus rapide est la maturation.