La pomme de terre est un produit alimentaire incontournable pour réaliser des frites. Grâce à une grande variété de pommes de terre, plusieurs recettes ont vu le jour. Les Belges sont les premiers exportateurs et consommateurs de frites au monde, mais les Français n’en sont pas loin dans le classement.
Les pommes Pont Neuf, la préférée des Français
Bien évidemment, les Français sont plus écologistes qu’on le pense et optent particulièrement pour des recettes d’origine française. La frite parisienne connue sous le nom de pommes Pont Neuf est à l’origine de toutes les frites existantes au monde. Elles auraient été vendues sur le Pont-Neuf pour valoir ce nom. La spécificité de la frite parisienne se trouve surtout dans le choix de la pomme de terre d’origine française.
Ces frites ont principalement une forme rectangulaire avec une section moyenne de 1 cm. Pour les préparer, il suffit de découper les pommes de terre en bâtonnets uniformes et les cuire une seule fois avec de l’huile végétale. Vous pouvez choisir un coupe-frite pour découper de manière uniforme les pommes de terre. Ces frites sont généralement proposées en accompagnement dans les grands restaurants du pays. Par exemple, elles peuvent être particulièrement délicieuses avec un rôti de bœuf.
Les frites belges, une option validée mondialement
Les frites belges sont une légère déclinaison des pommes Pont Neuf. Les Belges se sont appropriés leur propre recette pour mettre sur le marché le fameux French Fries autant convoité par plusieurs pays du monde. Plusieurs restaurants s’inspirent des frites belges pour parvenir à proposer des frites avec un gout exceptionnel et un aspect croustillant.
Le secret de la fabrication de ces frites réside sur plusieurs étapes allant de la préparation à la cuisson. Les pommes de terre utilisées sont d’habitude farineuses et contiennent beaucoup d’amidons. D’ailleurs, ces amidons sont conservés au maximum avec un bref rinçage après l’épluchage. Mais le vrai secret se trouve dans la méthode de cuisson des frites qui garantit l’effet croustillant et la parure dorée des frites. Dans un premier temps, les frites sont cuites dans la graisse de bœuf pendant quelques minutes, puis laissées froides avant d’être replongées dans la graisse à température élevée.
D’autres types de frites
La consommation de frites par les Français ne se limite pas aux frites belges et parisiennes, elle varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi les exemples de frites les plus consommées, on trouve :
- Les frites allumettes
Comme son nom l’indique, les frites allumettes sont découpées de manière à avoir une forme plus ou moins longue et fine. Elles sont généralement visibles sur les menus des fast-foods.
- Les frites paille
Encore plus fines que les frites allumettes, les frites paille sont recommandées pour leur capacité à se fondre dans la bouche.
- Les frites rustiques
Elles sont généralement de tailles moyennes et sous forme de demi-lune. Les frites rustiques peuvent particulièrement être cuisinées au four autant qu’à la friteuse.
- Les pommes soufflées
Toujours utilisées en accompagnement, les pommes soufflées se distinguent par sa forme sphérique et sa texture croustillante et légère.