À part le fait d’être très nutritif, votre pot de miel a d’innombrables vertus. Selon votre besoin, il existe plusieurs types de miel, avec des vertus différentes, selon le nectar de fleur à partir duquel il a été fait. C’est pourquoi on vous propose dans cet article : quel miel choisir ?
Le miel et ceux qui les différentient
Depuis la collecte des matières premières (le nectar des fleurs) par les butineuses, au produit fini, le processus de fabrication du miel est occupé par un animal. Les quelques interventions de l’homme sont localisées dans la collecte, l’épuration (ou affinage) et ainsi que le conditionnement.
Via les différentes variétés de fleurs butinées, le miel produit possède des particularités qui lui sont propres. Il s’agit notamment de sa couleur, sa texture, ses arômes, sa puissance ou sa douceur, etc. Aussi, pour faciliter la différentiation des miels, une fois conditionnée, referez-vous au leur classement selon leur composition florale (mono ou toutes fleurs) et leur provenance.
Remarque : Si le produit est juste étiqueté par le terme « miel », il s’agit alors de générique issu de miellat que du nectar des fleurs.
Le miel idéal selon vos besoins
Vous pouvez utiliser le miel comme alternatif au sucre de canne ou autres. Mais, ce qui est vraiment particulier avec ce produit se trouve dans ses bienfaits pour la santé. En fait, même après la transformation du nectar des fleurs, ses propriétés passent au miel.
Par conséquent, si vous prévoyez de traiter vos maux via du miel, pour ses vertus plus prononcées, on vous suggère de choisir un miel monofloral (nectar d’une même fleur à 18 % et plus).
- Le miel d’eucalyptus : On l’utilise souvent pour soulager la sphère ORL. Aussi, c’est un traitement préconisé dans le soin des petits maux en cure hivernale.
- Le miel de thym : On dit qu’il a des qualités digestives et antiseptiques. Il pourrait même prévenir les maladies infectieuses respiratoires et digestives. Utilisez comme pansement, ce type de miel aide à la cicatrisation des plaies.
- Le miel d’acacia : La consommation de ce miel améliore le transit intestinal et stabilise les sécrétions gastriques. Avec un indice glycémique faible (riche en fructose), le miel d’acacia est idéal pour les diabétiques.
- Le miel de châtaignier : Très vitaminé, riche en minéraux et oligo-éléments, ce miel optimise le système immunitaire, donne la pêche et lutte contre l’anémie. On dit même qu’il a des vertus dans la lutte contre les problèmes vasculaires.
- Le miel de lavande : Un vrai anti-inflammatoire et antiseptique, ce miel soulage efficacement les infections localisées dans les voies respiratoires, ainsi que des poumons. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les piqûres d’insectes et les brûlures.
- Le miel de tilleul : Si vous avez des insomnies, ce miel est réputé pour ses qualités relaxantes. Sa forte teneur en oligo-éléments fait de ce miel une source d’énergie puissante et confère même la capacité de traiter le rhume ou la grippe dès les premiers symptômes.