Une machine à Chantilly constitue un appareil professionnel qui est omniprésent dans les cuisines de restauration. Elle est très efficace pour la fabrication de la crème, grâce à la présence d’une pompe à air. Elle se distingue par la production d’une crème avec une texture aérienne et ferme. Son nettoyage assure sa longévité et la qualité de la glace.
La procédure de nettoyage journalier
Le nettoyage journalier consiste à l’enlèvement de la crème ainsi que son dépôt dans votre frigo. Pour cela, vous commencez par le déclenchement de l’interrupteur de froid, tout en appuyant sur la touche de débit. Vous n’arrêterez que si vous écoulez complètement la crème. Par la suite, vous procédiez au premier rinçage, au nettoyage et à la désinfection de la machine.
Le pré-rinçage est le nettoyage du récipient que contient la crème. Remplissez-le avec de l’eau tiède, en laissant cette dernière circuler à travers le débit de l’automate. Quant au nettoyage et à la désinfection, vous utilisez de l’eau mélangée avec du désinfectant, avec la même méthode précédente. Après l’appui sur la touche, le processus se déroule automatiquement. Le rinçage final se fait à l’aide de l’eau chaude, tout en gardant la même méthode.
Enfin, terminez le processus, en la rinçant avec 1 L d’eau froide. Arrêtez instantanément la machine à la suite du rinçage et enclenchez l’interrupteur de froid.
La procédure de nettoyage hebdomadaire
Commencez par le déclenchement de l’interrupteur du froid, dans l’objectif du dégel complet de la machine. Tout comme la méthode précédente, vous devez pré-rincer, nettoyer et désinfecter, de manière beaucoup plus profonde. Cependant, vous devez vous servir d’un désinfectant, conçu à cet effet.
Dans ce cas, assurez-vous d’avoir acquis une machine à Chantilly d’excellente qualité. C’est parce que les machines de moindre qualité ne sont pas résistantes, ni à l’eau, ni aux produits désinfectants. Une moindre désintégration ou fuite d’eau, engendrée par la mauvaise qualité des joints, est susceptible de provoquer une électrocution.
En principe, pour le premier rinçage, une cuillère à soupe de désinfectant est à dissoudre dans 1,5 l d’eau chaude. Outre la procédure précédente, vous pouvez utiliser un long pinceau pour le nettoyage des parties apparentes. Pour terminer le processus, vous pouvez la laisser écouler, grâce à l’enlèvement du manchon de verrouillage pour l’écoulement.
Le nettoyage du siphon de la machine à Chantilly
C’est la partie la plus difficile à nettoyer sur une machine à Chantilly. Pourtant, un nettoyage de façon inappropriée risque de provoquer la conservation d’une odeur déplaisante. Un nettoyage efficace des siphons, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Vous devez vous assurer de l’épuisement total du gaz en appuyant sur la poignée sur l’évier
- Afin de retirer le joint à l’intérieur, vous devez dévisser la tête du siphon ainsi que le support de sa douille
- Après le retrait du piston, utilisez de l’eau vinaigrée et un goupillon pour son nettoyage ainsi que la cuve principale
- Avant leur séchage et le remontage, vous devez rincer l’ensemble avec de l’eau propre
- Avant de réutiliser la machine, laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle atteigne la température entre +1 et +4 °C