Le kougelhopf ou kouglof est d’origine alsacienne. A la base, c’est une brioche réalisée avec la pâte levée. Elle est cuite dans un moule assez particulier dont la forme est cannelée et creusée en son centre.
Le kouglof peut être fait avec du sucre, des raisins secs et des amandes, ou encore salé avec des lardons et des noix. Le Moule à kougelhopf peut être terre cuite, en cuivre, en tôle émaillée ou en terre cuite émaillée. La forme de ce moule assure une diffusion équilibrée et constante de la chaleur au centre de la pâte.
Les étapes pour mesurer votre moule à kouglof
Pour mesurer votre moule alsacien suivez ces étapes :
- Renversez votre moule de sorte à voir le centre de celui-ci. Certains moules kouglof ont des mesures inscrites au bas. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’une règle graduée pour calculer les mesures de votre moule.
- Poser votre moule sur une table plate. Placez ensuite la règle au fond du moule pour pouvoir mesurer la hauteur de celle-ci. Pour avoir une mesure exacte, placer une seconde règle perpendiculaire à la première sur le haut de la casserole. Ainsi, vous aurez une hauteur exacte.
- Le diamètre du moule se mesure de l’intérieur du bord supérieur à l’autre bord.
- Mesurer la largeur du moule d’un bord interne à l’autre bord à l’interne. Il faut toujours maintenir la règle au niveau des grandes largeurs.
- Remplir le moule à gâteau avec de d’eau préalablement mesurée pour déterminer le volume du moule kouglof
Réussir le kouglof
Réussir le kouglof n’est pas toujours simple. Une fois que vous avez mesuré votre moule, il faut passer à la préparation et ensuite à la cuisson de votre kouglof. Voici pour vous une recette simple et facile à réaliser.
- Les ingrédients pour la première étape : 60 de farine, 10 g de levure boulangère, 3.5 cl d’eau. Pour la deuxième étape, vous aurez besoin 230 g de farine de blé, 1 œuf, 12.5 cl de lait demi-écrémé, 65 g de beurre, 45g de sucre blanc en poudre, 50 g de raisins secs, 5cl de rhum et 1g de sel. Vous aurez aussi besoin de certains ingrédients pour le moule. Il s’agit de : 35g de beurre doux, 35g d’amandes concassés et enfin 40g de sucre glace pour la finalisation.
- Mettez la levure et 60 g de farine dans de l’eau tiède, mélanger et laisser reposer la pâte ferme pendant 30min.
- Beurrer votre moule avant d’ajouter les amandes effilées
- Pour la pâte kouglof, déposez le beurre, l’œuf, le lait, le sucre, le sel sur la pâte levée. A l’aide du robot, travailler la pâte pendant 15 min à vitesse lente et 5 min à vitesse élevée.
- Incorporer les raisins trempés dans le rhum et laisser la pâte pousser pendant 1h 30min dans un endroit chaud.
- Travailler la pâte sur un plan de travail avec le reste de la farine et formez une boule que vous mettrez dans le moule kouglof, ajuter et laisser encore reposer pendant 2 h 30 min.
- Préchauffer le four à 165 °C à chaleur tournante et enfourner pendant 30 à 35 min.
- Retirer du moule, saupoudrer de sucre glace quand il est froid