La technique du découpage en julienne évoque des images de carottes coupées en petites allumettes parfaites. Cela nécessite des compétences de couteau perfectionnées à l’école culinaire. Il existe plusieurs façons d’aborder cette méthode de coupe, mais l’usage d’un couteau constitue toujours le moyen le plus fiable.
Les outils indispensables
Pour parfaire le découpage de vos légumes en julienne, vous devez disposer des outils adéquats, notamment :
- Un couteau bien aiguisé : il est important de travailler avec un couteau bien aiguisé. Cela vous permet de vous assurer des coupes précises et un tranchage sûr. Afin trouver les couteaux idéaux, achetez-en sur ce site internet
- Une planche à découper : assurez-vous que votre planche à découper est bien fixée, en glissant un torchon de cuisine en dessous. Cette astuce permettra de maintenir la planche en place si votre plan de travail est mouillé
- Un robot ménager : pour une approche facile, équipez votre robot ménager d’une lame à julienne
Couper des légumes en julienne avec un couteau
Il s’agit d’un moyen le plus efficace et le plus pratique afin de couper des légumes en julienne. Pour cela, prenez le couteau dans votre main dominante et tenez-le confortablement. Utilisez votre main non-dominante comme guide pour le couteau.
En tenant le légume du bout des doigts, pliez vos doigts de façon à ce qu’ils soient parallèles au couteau. Cela vous permettra de les protéger également. Déplacez votre main à la même distance entre chaque coupe. Au début, vous devez commencer en coupant lentement. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez couper dans un mouvement continu et régulier.
Couper des oignons en julienne
Pour couper un oignon en julienne, coupez le haut et le bas, puis enlevez la peau extérieure. Placez-le sur une de ses extrémités, et coupez-le en deux à la verticale. En travaillant une moitié à la fois, placez l’oignon coupé, côté vers le bas. L’un de ses bords arrondis doit être face à votre couteau. Inclinez votre couteau à 45 degrés par rapport à la planche à découper. Puis, commencez à couper en morceaux de la taille d’une allumette.
Continuez à couper radialement, en changeant progressivement l’angle du couteau à chaque coupe. Lorsque vous arriverez au milieu de l’oignon, votre couteau devra former un angle de 90 degrés avec la planche à découper.
Couper des carottes et d’autres légumes en julienne
Il existe différentes façons de couper des carottes en julienne. La méthode la plus pratique consiste à se servir de la méthode française classique. Pelez la carotte et coupez-la en morceaux de 5 à 8 cm de long. Coupez une fine tranche d’un côté pour obtenir une base stable. Placez le côté plat vers le bas, et coupez en plaquettes uniformes d’environ 1,5 à 2,5 mm d’épaisseur.
Empilez quelques plaquettes à la fois et coupez-les en bandes de 1,5 à 2,5 cm d’épaisseur. Elles doivent être de la même largeur que les plaquettes. Vous pouvez essayer cette technique sur d’autres légumes, ronds et fermes, comme les courgettes, les panais et le céleri.