La pose d’un fond de hotte est l’une des finitions les plus importantes dans la cuisine. Il s’agit d’un élément qui protège le mur derrière les plaques, ce dernier doit être à la fois fonctionnel et esthétique. C’est pourquoi les matériaux de fabrication qui le composent doivent être soigneusement sélectionnés. En plus, d’autres critères sont pris en compte pour bien choisir son fond de hotte. Voyons cela ensemble.
Opter pour modèle qui assure une meilleure sécurité
Pour votre sécurité, le matériau doit résister aux températures élevées des plaques. Il doit être conçu exclusivement en acier inoxydable ou en verre sécurisé. Ces matériaux ne se déforment pas, même s’ils entrent en contact avec une source de chaleur. Ils ont les caractéristiques idéales pour protéger le mur et ne posent aucun risque pour vous. En outre, les plaques d’acier inoxydable et de verre sont très minces entre 5 et 10 mm. Vous cliquez ici pour trouver des nombreux modèles de fond de hotte de qualité.
Accorder une grande importance à la taille et à l’esthétique de votre fond de hotte
En général, le style de cet élément de protection est minimaliste, car il s’agit d’une planche simple qui doit être placée contre le mur. Cependant, la plupart des pièces font 60 cm de long. Selon les professionnels en installation de décoration de cuisine, cette pièce est capable de couvrir toute la longueur des plaques à pâtisserie. Ce dernier devrait être esthétiquement agréable parce que c’est une partie impressionnante de la cuisine.
L’acier inoxydable, en raison de sa couleur gris vif, ajoute une touche moderne à la cuisine. En outre, ce matériau est en harmonie avec les appareils contemporains.Le verre sécurisé, bien sûr, a une couleur fumée qui s’intègre bien avec les cuisines modernes. Les modèles en verre de sécurité viennent dans différentes couleurs qui peuvent apporter une touche chic à votre cuisine ou pour convenir à d’autres équipements.
Opter pour le sur-mesure si vous êtes bricoleur
Avant de choisir le modèle qui vous attire, vous devez mesurer la hauteur entre votre plan de travail et le bas de votre hotte de cuisine. Après cela, vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles sur le marché qui se composent de différentes dimensions:
- Les bricoleurs débutants peuvent choisir une plaque de verre pré-coupée qui se fixe simplement au mur avec des vis.
- Les bricoleurs expérimentés seront en mesure de couper une plaque en acier inoxydable à partir de dimensions qu’ils s’aiment.
Ces modèles sont garantis entre 2 et 10 ans. Son entretien est très facile. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse et essuyer la surface de la plaque avec un chiffon doux.
Opter pour un fond de hotte qui privilégie le flux d’air performant
Le flux d’air est important pour bien évacuer l’air vers l’extérieur et déplace suffisamment d’air pour éliminer l’excès de chaleur, d’humidité et de polluants. Les ventilateurs d’évacuation sont évalués en fonction du nombre de pieds cubes par minute (CFM) d’air qu’ils déplacent et doivent être adaptés à votre poêle. Votre fond de hotte doit privilégier un flux d’air excellent pour bénéficier d’un environnement sain.