Quand on parle de fête, le champagne est en tête de liste des boissons à avoir absolument. Et cela, que ce soit pour les célébrations en famille ou entre amis. Ou encore pour les soirées au travail. Vous allez d’ailleurs organiser prochainement une fête. Vous aimerez acheter du champagne pour cette occasion. Seulement, vous ne savez pas comment reconnaître un bon champagne.
Une bouteille qui provient d’un bon fabricant
Pour reconnaître un bon champagne, il est recommandé de se pencher sur ses origines. C’est en effet en connaissant le nom du producteur de la bouteille que vous pourrez avoir une idée sur la qualité de la boisson. Ainsi, pour identifier le fabricant du champagne, vous allez interpréter quelques inscriptions sur l’étiquette de la bouteille.
- Si le champagne est confectionné par le vigneron, vous pouvez le reconnaître par les abréviations SR, NM et RM. Un RM ou un récoltant manipulant est le vigneron qui va récolter ses raisins puis produire et vendre son champagne. Le manipulant négociant quant à lui est une entreprise ou un exploitant qui va acheter une partie de la récolte de raisins pour produire et vendre son champagne. Tandis qu’une société de récoltant est un regroupement de vigneron qui en plus de vinifier va vendre ensemble le champagne produit.
- Dans le cas d’un champagne confectionné par une coopérative, vous avez les sigles CM et RM. Dans ce cas, une coopérative va fabriquer des champagnes qu’elle a collectés auprès de ses membres. Mais il est aussi possible que le vigneron va donner ses raisins à une coopérative puis de les récupérer en cours du processus de fabrication du vin ou à son achèvement. Cela afin de vendre son nom.
- C’est du champagne vendu en négoce si la bouteille porte les mentions MA ou ND. Dans cette situation, le champagne a été acheté par une marque ou une personne une fois terminé afin de le vendre en son nom.
Les crus du champagne
Si vous avez envie de boire une bonne bouteille de champagne, vous allez vérifier son cru. C’est-à-dire la zone de vignoble délimitée ou la région où les cépages ont été cultivés. Le meilleur champagne provient des grands crus. Il s’agit de champagne qui a été conçu avec des raisins qui ont été cultivés dans les communes classées 100 %. Les vignobles de communes classées 90 à 99 % produisent un champagne de premier cru. Tandis que dans les communes classées 89 à 80 % est produit le champagne.
Les bulles dans le champagne
Les bulles font partie des éléments qui permettent de qualifier qu’un champagne est bon. C’est en effet ces bulles qui vont stimuler vos papilles pour que vous puissiez apprécier toute la saveur de la boisson. Mais pour qu’un champagne contienne assez de bulles pour que vous puissiez savourer le champagne. Il est important de vérifier que les bulles sont bien fines. Parce que quand elles sont fines, les bulles vont être plus nombreuses. Ce qui va vous permettre d’apprécier chaque gorgée de la boisson.