Vous avez envie de vous mettre au thé chinois ? Sachez que ce ne sont pas des thés comme les autres. Il existe une manière particulière de les servir pour pouvoir profiter de toutes leurs saveurs. Dans cet article on vous dit tout !
Comment préparer un thé chinois ?
La préparation du thé chinois est un art ! Certes, mais un art pas très compliqué qui peut vite s’apprendre. Pour réussir à préparer son thé chinois, il suffit de respecter quelques points importants. La base de sa préparation c’est avant tout la qualité de l’eau utilisée. D’après un vieux dicton chinois « l’eau est la mère du thé » ce qui certifie qu’il est impératif d’utiliser une eau de bonne qualité pour réussir à préparer son thé chinois.
Réussir à préparer un thé chinois nécessite de maîtriser la méthode et avoir une bonne application. Préparer un thé chinois est un subtil équilibre entre conserver son goût et conserver les propriétés. Il existe deux manière de préparer le thé chinois, à savoir :
· La préparation Zhong : il s’agit de la préparation de thé dites « fragiles » tels que les jaunes, les blancs et les verts.
· La préparation Gongfuchà : c’est la technique de préparation des thés dites « vigoureux » comme le thé noir.
La préparation dans ces deux techniques a un point commun : le thé est rincé rapidement dans l’eau chaude.
Les différentes techniques de préparation du thé chinois
Pour ceux qui débute pour la préparation du thé, voici un petit récapitulatif :
· Le thé blanc : il faut 15 cl d’eau pour 2 à 4 g de thé. L’eau doit être à 65° et 75° suivi d’un temps d’infusion de 1 à 5 minutes selon le choix de chacun.
· Le thé jaune : il faut 10 cl d’eau pour 2 g de thé. L’eau doit être bouillie à 80° avec un temps d’infusion de 1 à 2 minutes.
· Le thé vert : il faut 10 cl d’eau pour 2 g de thé. L’eau doit être à 80° avec une infusion de 1 à 2 minutes.
· Le thé rouge : il faut 10 cl d’eau pour 5 g de thé. L’eau doit être à 95° c’est-à-dire bouillante avec un temps d’infusion en 3 temps de 30 secondes.
Quelle est la technique pour servir le thé chinois ?
Suite à ces deux types de préparation, il existe donc deux manières de servir le thé chinois. A commencer par le Zhong qui est le nom d’une tasse très fine avec un couvercle. C’est la première manière de préparer du thé utilisant cette porcelaine servant à infuser le thé et permettant de refroidir l’eau rapidement.
Pour la servir il faut mettre les feuilles de thé au fond du Zhong et recouvrir d’eau puis poser le couvercle. Au bout de quelques secondes on jette cette première eau, c’est le fait de rincer le thé. Ensuite, il suffit de recommencer l’opération une deuxième fois pour avoir le bon thé.
Concernant la préparation du Gong Fu Cha, il s’agit d’une manière de servir le thé chinois tout en conservant les parfums du thé. Cette manière concerne seulement le thé rouge, le thé noir et le thé wulong.
Les ustensiles utilisés pour cette technique sont en terre poreuse riche en silice permettant de conserver les parfums du thé.