Plus un vin vieillit, meilleur il est ! Les oenologues et sommeliers connaissent tout à fait ce principe. Les vins rouges comme les vins blancs peuvent vieillir plus longtemps. Bien qu’une grande majorité a été conçue pour la garde, certaines marques exigent cependant d’être bues rapidement. Pour résister en beauté au passage du temps, la conservation du vin blanc nécessite le respect de certaines précautions. En effet, la conservation d’une bouteille de vin blanc est un sujet qui suscite vraiment l’intérêt des passionnés de vins blancs, de grands crus et cavistes.
Les règles de bases pour une conservation optimale
Il faut savoir que la conservation à long terme d’une bouteille de vin blanc doit se faire dans le respect de certaines règles. Exactement comme pour les vins rouges, la conservation des vins blancs doit également se faire dans certaines conditions bien spécifiques. Le non-respect de ces conditions peut nuire à la qualité des arômes, de la structure ainsi que de l’aspect du vin blanc.
En effet, les vins blancs peuvent tout à fait être de longue garde. Néanmoins, deux bouteilles de vin même s’ils sont conservés dans des conditions identiques peuvent évoluer différemment à la garde. Il n’existe pas de règle effective pour définir la qualité qu’un vin doit disposer pour résister en beauté au passage du temps. Tout réside sur l’acidité, la tonicité et la teneur en sucre.
Les vins blancs avec une acidité élevée peuvent ainsi vieillir plus longtemps. Au-delà du côté très acide, très tannique et très sucré, la conception du vin doit également se faire à partir de raisins sains et mûrs. Très acide, tannique, sucré et fait avec des raisins pas mûrs, il s’agit même d’une condition sine qua non. À noter aussi que le vin ne supporte pas les changements de températures brusques. Pour l’élaboration, mais aussi la conservation, il faut garder chaque bouteille à l’abri des variations thermiques.
La conservation avant l’ouverture
Selon ses caractéristiques, les vins blancs ne sont pas vraiment faits pour être élaborés sur le long terme. Il existe une certaine limite en matière de conservation. Pour une conservation dans les règles de l’art, plusieurs critères doivent être pris en considération, notamment :
- la température adéquate
- le taux d’humidité
- l’obscurité
- l’emplacement
- la lumière
Pour ne pas perdre en qualité naturelle du vin, la température adéquate doit être stable et optimale, soit entre 12 et 13°. Un critère extrêmement important, le taux d’humidité doit être entre 75% et 80%. Étant donné que la lumière (rayons UV) peut impacter l’évolution et le goût du vin, l’obscurité est donc le milieu de conservation le plus propice. Certes l’exposition à la lumière peut engendrer des dégâts, mais dans la cave, la lumière à faible intensité est vivement conseillée.
Enfin, l’emplacement est un point primordial dans la conservation. Il ne faut pas oublier qu’un vin même blanc se conserve toujours à l’horizontale ou en position couchée. Sombre, humide, sans odeur, sans courant d’air, ce sont les critères exigés.
La conservation après l’ouverture
Maintenant que vous savez comment faire avant l’ouverture, à présent, il convient de souligner que le vin blanc se déguste bien frais. Pour les conserver et servir dans les meilleures conditions après l’ouverture, la meilleure alternative est de les placer au réfrigérateur. Choisir la partie la plus tempérée du réfrigérateur, soit à une température de 6°à 7°C. Il faut éviter à tout prix tout contact avec l’oxygène. Il faut quand même penser à finir la bouteille dans les jours qui suivent son ouverture.